Contexte

  • Le virus de l'immunodéficience humaine / syndrome d'immunodéficience acquise (le VIH / sida) est une maladie et une pandémie mondiales. Son effet sur les pays en développement a été plus grave que dans le reste du monde en raison de facteurs économiques, culturels, sociaux et de santé.

  • De nombreuses personnes infectées par le VIH en provenance de ces pays sont confrontées, à leur arrivée au Canada, à des défis économiques, à une barrière linguistique et à un manque d'information. Cette situation entraîne souvent des difficultés d'accès aux soins de santé canadiens.

  • De nombreux Noirs d'origine africaine ou caribéenne nés au Canada et vivant avec le VIH sont des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, des transgenres et des cisgenres qui sont stigmatisés et ont souvent besoin de soutien.

  • Le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à réduire les disparités d'accès aux soins de santé dans la province. Il y a un besoin de services culturellement compétents en français destinés aux Ontariennes et Ontariens francophones vivant avec le VIH.